Avenard Carrelage, applicateur agréé Lafarge pour les chapes fluides

Avenard Carrelage vous fait profiter de son agrément "Le Système Sols", la référence des chapes fluides, délivré par Lafarge.

Il existe deux principaux types de chape fluide.

Les premières sont des chapes fluides formulées à base de ciment. Elles ont pour principal avantage de sécher rapidement et d’être excellentes au contraintes de poinçonnement (éléments fixes appliquées sur le sol avec une charge élevée). Cependant, le retrait caractérisant ces produits impose de réaliser des joints tous les 75m2 au mieux.

Les secondes sont des chapes formulées à base d’anhydrite (liant en poudre à base de sulfate de calcium). Elles présentent comme avantage un très faible retrait, ce qui permet de réaliser des grandes surfaces sans joint. Néanmoins, leurs caractéristiques imposent de respecter un délai de séchage plus long, allant de 3 à 9 semaines suivant le chantier.

 

Les applications :

  • Enrobage de plancher chauffant :

La composition des chapes fluides permet d’obtenir un mortier d’une extrême finesse. La fluidité de ce produit permet un enrobage parfait et sans vide d’air, de tous les sytèmes de plancher chauffant existants, à eau ou électrique.

Par ailleurs, les chapes fluides présentent un taux de vide très faible dans le coeur du matériau, et conduisent donc parfaitement la chaleur par rapport aux chapes traditionnelles. De plus, elles peuvent être appliquées sur de faibles épaisseurs, ce qui favorise la réactivité des planchers chauffants et la diffusion de chaleur de façon homogène dans la pièce.

Les chapes fluides en enrobage de plancher chauffant présentent une solution saine pour les occupants, sans déplacement d’air ni poussière. Ces complexes permettent également un meilleur aménagement intérieur en supprimant les convecteurs ou radiateurs.

  • Chape flottante :

On parle de chape dès lors que le mortier est mis en oeuvre sur un isolant thermique et/ou acoustique.

  • Une chape pour l’Isolation thermique :

Les chapes fluides peuvent êtres mises en oeuvre sur tous types d’isolants thermiques. Ces isolants sont le plus souvent des panneaux rigides disposés en plaques, en matériau isolant tel que le polyuréthane, polystyrène, liège, laine de roche, etc. Ces isolants doivent bénéficier de la certification ACERMI.

L’épaisseur minimale des chapes fluides est réduite par rapport aux chapes traditionnelles. Ainsi, à épaisseur de réservation égale, il est possible d’apporter une meilleur isolation thermique par une épaisseur d’isolant plus importante. Dans le cadre des nouvelles règlementations thermiques, la mise en place d’un isolant sous chape permet notamment de supprimer les ponts thermiques des planchers bas et façades / planchers.

 

  • Une chape pour l’Isolation acoustique :

La mise en oeuvre des chapes fluides permet également de répondre aux enjeux des règlementations acoustiques. Les isolants mis en place sont le plus souvent des isolants minces et souples conditionnés en rouleaux et disposés en bandes sur le support. Ces isolants doivent bénéficier de la certification ACERMI. Les chapes fluides, lorsqu’elles sont mises en oeuvre sur des isolants acoustiques, permettent d’obtenir un complexe affaiblissant les bruits de chocs entre logements (généralement affaiblissement de l’ordre de 20 dB). Un cuvelage parfait executé avant la pose de la chape fluide permet de supprimer tous les ponts phoniques et d’assurer un grand confort aux occupants.

Les chapes fluides peuvent ici aussi être mises en oeuvre sur des épaisseurs plus faibles ques les matériaux traditionnels, ce qui augmente la performance acoustique des complexes de planchers.

 

  • Une chape pour la rénovation d’un sol :

Les chapes fluides sont parfaitement adaptées aux chantiers de rénovation. Dans le cas de planchers anciens en bois ou de rattrapage de niveaux en fortes épaisseurs nécessaires, les ravoirages fluides allégés constituent une solution idéale. Mis en oeuvre par pompage, ils permettent de rattraper les niveaux en forte épaisseur, enrober les gaines sur les planchers tout en limitant les charges sur les supports. Leur masse volumique très faible permet de réduire la charge appliquée sur les planchers jusqu’à 7 fois par rapport à un mortier traditionnel !

Une fois cette opération terminée, et après avoir respecté un temps de séchage suffisant, la chape fluide peut être coulée. Un isolant thermique ou acoustique peut également être posé sur le ravoirage allégé avant coulage de la chape.

 

  • Une chape pour les grandes superficies :

A l’instar des chapes et bétons traditionnels, les chapes fluides constituent une excellente solution pour la réalisation grandes superficies. En particulier, les chapes fluides de type anhydrite, qui présentent un très faible retrait, permettent de réaliser des surfaces sans joint jusqu’à 1000m2 hors plancher et 300m2 sur plancher chauffant. Ces propriétés en font la solution idéale pour les grands chantiers (grands plateaux, gymnases, halls de réception, villas, etc.).

 

La chape fluide pour privilégier l’esthétisme :

 

Faire le choix d’une chape fluide pour votre chantier, c’est faire le choix de l’esthétisme ! En effet, les chapes fluides anhydrite et ciment sont compatibles avec tous les types de revêtements de sol (moquette, céramique, sols souples, résines, parquets, etc.). Elles sont les seules chapes support permettant la pose de carreaux céramiques de grands formats (> 60 x 60cm) (les chapes traditionnelles sont interdites).

De plus, leur excellent niveau de planéité (tolérance égale à 3mm sous la règle de 2m) permet une pose aisée et rapide de tous les types de finitions. Enfin, les grandes surfaces sans joint autorisent différents modes de pose (droite ou en diagonale), avec un nombre de joints limités dans les revêtements de sols.

Nos coordonnées

SARL Avenard Carrelage/ Chape Fluide
Zone de Bel Air

6 rue des peuliers

44320 Chauvé

Tél :
02 40 21 77 71

 

Email : secretariat@avenard-carrelage.fr

 

ou utilisez notre formulaire de contact

Heures d'ouverture bureaux

Les lundi, mardi,mercredi, jeudi et vendredi : accueil sur rendez-vous

Scannez le flashcode ci-dessous (grâce à une application gratuite comme Lynkee par exemple) et entrer automatiquement nos coordonnées dans vos contacts de votre téléphone mobile !